La rénovation des logements privés est un enjeu majeur au niveau national et local.

C’est pourquoi des politiques sont mises en place afin d’inciter et d’accompagner les propriétaires de logements privés à rénover leurs habitats.

Sur le plan national le PREH (Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat) lancé en 2013 et dans lequel s’inscrivent beaucoup de dispositifs est piloté par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

L’objectif de ces politiques est triple :

  • Lutter contre la précarité énergétique ;
  • Lutter contre le réchauffement climatique en baissant les consommations d’énergie des logements ;
  • Faire travailler et développer les compétences des acteurs locaux.

C’est dans ce cadre qu’est mise en place la plateforme de la rénovation énergétique de l’habitat.

Une plateforme de la rénovation est une « porte d’entrée » qui permet d’accéder à toutes les informations et dispositifs d’aide et d’accompagnement en lien avec la rénovation de l’habitat à partir d’un seul contact. Le but est de simplifier le parcours des particuliers vers les bons interlocuteurs.

Cette plateforme est un service public à destination de tous les habitants de la métropole Amiénoise.

Il existe sur le territoire français des aides nationales à la rénovation et d’autres qui sont plus locales et qui dépendent des collectivités.

Un accompagnement complet sur le territoire d’Amiens Métropole :

Le Picardie Pass Rénovation :
Picardie Pass Rénovation offre aux propriétaires et copropriétaires les moyens de rénover leur logement (ou leur immeuble) et de le rendre plus économe en énergie. L’offre de Picardie Pass Rénovation, c’est un accompagnement technique clé en main et une solution de financement qui permettent à tous d’engager des travaux de rénovation énergétique efficaces. Picardie Pass Rénovation est un service public initié par la Région Picardie.

Picardie Pass Rénovation vous accompagne tout au long de votre projet de rénovation de votre logement. A la clé : plus de confort, des consommations d’énergie largement réduites et un patrimoine revalorisé. Le tout sans déséquilibrer votre budget familial.

Les aides nationales :

Le dispositif de l’ANAH : L’Agence Nationale de l’Habitat est un établissement public qui met en œuvre la politique nationale d’amélioration du parc de logements privés existants. Amiens Métropole s’est doté depuis 2014 de son PIG (Programme D’Intérêt Général). Les enjeux de l’opération sont de :

  • Lutter contre la précarité énergétique ;
  • Lutter contre l’habitat indigne ;
  • Aider les copropriétés en difficulté ;
  • Adapter les logements au handicap et au vieillissement.

L’aide de l’ANAH est une subvention accordée aux projets de rénovation éligibles. Sur le territoire l’opérateur est le bureau d’étude Page 9.

CITE : Le Crédit d’Impôt Transition Energétique est un dispositif fiscal en vigueur jusqu’au 31 Décembre 2017 et qui permet de déduire une partie du montant des travaux de rénovation énergétique de ses impôts sur le revenu. Il n’est pas possible de bénéficier du CITE pour un propriétaire bailleur ou pour une résidence secondaire.

Eco prêt à taux 0 : Il s’agit d’un prêt conventionné à taux 0 disponible jusqu’au 31 décembre 2018. Sous conditions de faires certains travaux de rénovation, vous pouvez en bénéficier auprès de votre banque. Ce dispositif est cumulable avec le CITE.

CEE : Le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie oblige les fournisseurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie. Pour ce faire ces entreprises peuvent vous proposer des primes, des prêts ou d’autres services. Ils achètent en fait l’équivalent économie d’énergie que va générer un projet de rénovation sous forme de certificats.

TVA 5,5 % : Si vous rénovez votre logement et à certaines conditions, vos travaux peuvent bénéficier d’une TVA réduite.

Amiens Métropole a décidé d’abonder aux dispositifs ANAH et Picardie Pass Rénovation pour permettre la réussite de ces programmes sur le territoire. Par exemple Amiens Métropole prend en charge une partie du coût d’adhésion au Picardie Pass Rénovation*. De plus la métropole octroie des subventions supplémentaires dans le cadre du dispositif ANAH (PIG).

Pour connaître les aides ou dispositifs, vous pouvez aller sur le module calculez vos aides financières ou alors nous contacter directement. Nous vous proposerons d’être accompagné vers les solutions les plus appropriées à votre projet

*300 € ou 600€ sous conditions

Dans un premier temps nous analysons votre demande grâce aux informations que vous nous transmettez  puis nous vous fournissons une proposition de prise en charge personnalisée.

Nous orientons ensuite votre demande et nous assurons le suivi auprès des partenaires (ANAH, Picardie Pass rénovation, Espaces Info Energie etc…) afin d’être sûr que votre demande est bien traitée.

Pour être accompagné, il suffit de nous contacter par téléphone, mail ou de s’inscrire dans la rubrique « posez vos questions ».